Malheureusement pour le milieu de l’imprimerie, les idées reçues ont la vie dure. À l’heure où chacun de nous se préoccupe de la protection de notre planète, où les entreprises limitent leurs impacts environnementaux avec des solutions éco-responsables… Il est grand temps de détruire les préjugés sur la “pollution” des imprimés publicitaires vis-à-vis du numérique et de vous dévoiler une étude réalisée par Quantis, un cabinet indépendant suisse mandaté par Mediapost (La Poste).
Publicité papier : une étude qui réfute les idées reçues
Sortons des jugements trop hâtifs et simplistes que nous avons de l’impact environnemental du papier ! L’étude Quantis démontre, chiffres à l’appui, que le papier est même plus eco-friendly que le numérique…
Le cabinet Quantis a comparé et fait une Analyse du Cycle de Vie (ACV), d’une communication sur papier vis-à-vis d’une diffusion digitale; en tenant compte de l’ensemble des matières et énergies intervenant dans la vie de ces produits ou services :
- extraction des matières premières nécessaires à leur production,
- production industrielle (impression pour le print ou développement pour le digital),
- packaging et distribution,
- utilisation,
- et gestion de leur fin de vie (recyclage).
Cinq scénarios de communication ont été établis :
- Une publicité pour une marque automobile
- Un catalogue d’une marque de mobilier
- Un prospectus pour une chaîne de restauration
- Une promotion d’une enseigne de distribution
- Une facture d’électricité
Ces cinq scénarios ont fait l’objet d’une analyse selon 16 indicateurs, répartis en cinq grandes catégories, à savoir leurs impacts sur :
- Les écosystèmes
- Les ressources
- La santé humaine
- L’utilisation de l’eau
- Le changement climatique
Alors le papier est-il plus polluant que le digital ?
On pense à tort qu’utiliser le numérique ne pollue pas, sous prétexte de sa dématérialisation.
Et bien détrompez-vous !
- Un flyer papier a un impact 3,3 fois inférieur sur le réchauffement climatique, à celui d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
- Un mailing papier a un impact 1,7 fois inférieur sur l’appauvrissement de la couche d’ozone à celui d’un e mailing.
- Une facture papier utilise 2,5 fois moins de ressources fossiles qu’une facture numérique.
Le numérique est 2 à 5 fois plus impactant sur la santé humaine, l’acidification des océans, l’utilisation des ressources fossiles ou encore le changement climatique.
Protection de l’environnement et publicité : les solutions

Il existe toujours des solutions et des améliorations, pour la protection de notre environnement.
Pour limiter l’empreinte carbone de votre communication papier, soyez attentif à l’imprimeur choisi :
- Est-il français ?
- Puis-je optimiser mon ciblage pour un meilleur taux de lecture ?
- Quelles encres sont utilisées, des encres biosourcées ou végétales ?
- Quelle est la qualité et le grammage de mon papier ?
- Le conditionnement est-il optimisé ?
- Est-ce que les supports d’impression sont recyclés ou labellisés FSC et PEFC ?
- Un pelliculage de mon imprimé est-il vraiment nécessaire ?
Lorsque vous vous lancez dans une campagne digitale, il est intéressant de vous demander où sont situés vos serveurs, de réduire le poids des documents à envoyer, de veiller à l’optimisation de votre ciblage, la consommation énergétique de votre hébergement ou encore l’obsolescence des infrastructures.
Verdict : publicité papier ou numérique ?
Le papier n’est pas plus polluant que le numérique. Il serait même, dans la plupart des cas, la solution la plus respectueuse de l’environnement ! Mais attention, le numérique n’est pas à bannir.
Une communication d’avenir est une stratégie basée sur un parfait équilibre : papier et digital. Et par chance, des leviers d’amélioration existent !